ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 25/272 - 2006  - pp.9-13
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ
Des polysaccharides pour prévenir la formation des biofilms bactériens. D. Vasserot

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont identifié des sucres sécrétés capables de prévenir la formation de biofilms bactériens, avec à la clef de possibles applications pour lutter contre la survenue de maladies nosocomiales.

Un vaccin prometteur contre l'allergie à l'ambroisie. S. Casalonga

Un vaccin associant un oligonucléotide et un allergène, mis au point par une société de biotechnologie californienne, vient de démontrer son efficacité chez des patients souffrant d’une allergie chronique très fréquente outre-Atlantique et en expansion en Europe : la rhinite allergique à l’ambroisie.

Un gène qui inhibe la dépression chez la souris. G. Andujar

Une lignée de souris résistant à la dépression vient d’être créée par une équipe de recherche franco-canadienne par inhibition d’un gène correspondant à un canal ionique au potassium présent dans les régions du cerveau impliquées dans la maladie. Les chercheurs montrent que ces souris se comportent mentalement et physiologiquement comme si elles étaient traitées avec un antidépresseur. Ces travaux suggèrent une cible nouvelle pour la recherche de nouveaux antidépresseurs.

De la canne au papier. J. Wierzbicki

Les résidus de canne à sucre ou bagasse sont couramment utilisés dans l’industrie papetière. Mais tout comme dans la filière des biocarburants, l’exploitation des fibres lignocellulosiques se heurte au problème de la délignification. Des chercheurs de l’Inra et de l’IRD ont mis au point un procédé naturel de prétraitement de la bagasse transposable à l’échelle industrielle.

AUTEUR(S)
D. VASSEROT, S. CASALONGA, G. ANDUJAR, Julie WIERZBICKI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (649 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier