ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 25/270 - 2006  - pp.17-17
TITRE
Dossier Impacts des changements climatiques

RÉSUMÉ
Les changements climatiques : que nous apprend le passé ? -J. Guiot

Pour apprécier l’évolution du climat durant ces dernières décennies, il est nécessaire de prendre du recul. Les séries météorologiques continues et fiables n’existant que depuis le milieu du 19e siècle, le recours à des substituts (que l’on appelle aussi « proxies », selon le terme anglais) s’avère nécessaire pour mieux comprendre la part des mécanismes naturels et anthropogéniques dans les séries climatiques. C’est le domaine de la paléoclimatologie.

Le climat et de sa variabilité ont-ils un impact sur la santé humaine ? -J.-P. Lacaux, Y.-M. Tourre

En première approche, les relations entre la santé humaine et le climat paraissent établies lors de catastrophes climatiques telles que la canicule de 2003 en Europe, les cyclones sur l’Atlantique de l’été 2005, les pluies diluviennes ou sécheresses associées aux évènements du type El Niño- La Niña. Cependant, si le climat est un élément nécessaire, il n’est pas suffisant pour expliquer l’émergence des maladies. De nombreux autres facteurs, principalement anthropiques, interviennent. Un vaste effort de recherche multidisciplinaire est à entreprendre pour assurer une base scientifique suffisante à la prévision des risques sanitaires, y compris ceux dus à la variabilité climatique.

Impact sur les systèmes biologiques aquatiques -G. Beaugrand, D. Gerdeaux, L. Bopp

L’influence du réchauffement global du système planétaire sur la biosphère aquatique est déjà notable. Ses conséquences sur la biodiversité sont pour le moins préoccupantes. La mise en place de moyens d’étude et de suivi de ces systèmes biologiques et de leur lien avec les changements climatiques semble primordiale.

Impacts sur les écosystèmes terrestres -B. Seguin, J.-F. Soussana

Accroissement de la teneur en gaz carbonique et autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, élévation de la température, modification des régimes pluviométriques, et donc des différents termes du bilan hydrique (évaporation, drainage, ruissellement), évolution de la couverture nuageuse, et donc du bilan radiatif : l’ensemble des facteurs bioclimatiques qui régissent le fonctionnement des écosystèmes est amené à se modifier, mais comment prévoir et quantifier ces modifications et leurs conséquences ?

Facteurs climatiques et maladies dans les écosystèmes naturels et agroécosystèmes. -M.-L. Desprez-Loustau, B. Marçais, S de la Rocque

La plupart des agents pathogènes sont dépendants de facteurs climatiques à certaines étapes de leur cycle biologique. Le changement climatique en cours devrait donc affecter la nature, la répartition et la sévérité des maladies dans les écosystèmes naturels et les agroécosystèmes. Peut-on prédire des tendances générales ? Des évolutions sont-elles déjà perceptibles pour les forêts et milieux naturels, les cultures et animaux domestiques, la faune sauvage ?

AUTEUR(S)


LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (196 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier