ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 24/258 - 2005  - pp.10-14
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ
Phéromones et sexualité. M. Casselyn
Existerait-il un moyen biologique de révéler les tendances sexuelles ? Une équipe suédoise vient de démontrer que la réponse du cerveau humain à des substances particulières varie selon l’orientation sexuelle de l’individu.

Un test sanguin pour diagnostiquer le cancer ovarien épithélial. G. Andujar
Des chercheurs américains annoncent avoir développé un nouveau test sanguin basé sur le dosage simultané de quatre protéines, la leptine, la prolactine, l’ostéopontine et le facteur de croissance de type insuline II, qui pourrait aider les médecins à diagnostiquer précocement le cancer ovarien épithélial. Couplé avec une ou plusieurs autres méthodes de détection, leur test justifierait l’emploi de méthodes invasives.

Maladie de Rendu Osler : localisation d'un troisième gène. L. Servat
Un troisième gène impliqué dans la maladie de Rendu Osler vient d’être localisé sur le chromosome 5. Cette maladie rare, liée au développement anormal des vaisseaux sanguins, n’est pour l’instant traitée qu’à travers des thérapies symptomatiques. Les récentes avancées de la recherche permettent d’espérer une meilleure compréhension des rouages de la maladie et peut-être à terme une thérapie génique.

Plasmodium falciparum, le parasite Caméléon. J.-P. Bricka
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l'Institut de Recherche Médicale de Melbourne sont parvenus à décrypter une partie du mécanisme original permettant au parasite responsable du paludisme de tromper le système immunitaire des personnes qu’il infecte.

AUTEUR(S)
M. CASSELYN, G. ANDUJAR, L. SERVAT, Jean-Philippe BRICKA

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (863 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier