ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 30/326 - 2011  - pp.12-22
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Du nouveau dans la reprogrammation cellulaire Sabine Giry

Le couplage de deux techniques de déprogrammation cellulaire a permis à des chercheurs français de transformer des fibroblastes en cellules souches induites avec une efficacité multipliée par plus de 100.

Du zinc au secours du système immunitaire Safi Douhi

Une étude internationale dévoile une nouvelle stratégie de notre système immunitaire pour lutter contre certains microbes : les macrophages intoxiqueraient les intrus en les « gavant » de zinc.

Une cellule artificielle qui s’autoreproduit J.-P. B.

Des scientifiques japonais sont parvenus à créer une cellule artificielle capable de se « diviser » en transmettant son information génétique. Une nouvelle étape vers la création d’un modèle des premières cellules apparues sur notre planète.

Quand la science mise sur les gamers Philippe Deroin

Oubliées, les prouesses du travail coopératif passif sur des projets scientifiques comme le Folding@home de Stanford. Les accros du jeu sur ordinateur, mis au défi de résoudre un problème épineux – la structure 3D d’une protéine – ont résolu en trois semaines une énigme vieille d’une décennie.

Le cerveau fait son cinéma Lionel Cavicchioli

Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley sont parvenus à reconstituer grossièrement les informations visuelles d’un court film en se basant uniquement sur l’activité cérébrale des spectateurs.

Le rôle des sirtuines dans la longévité fait débat Sabine Casalonga

Contrairement à ce que prétendaient montrer plusieurs études depuis une dizaine d’années, les sirtuines n’allongeraient pas la durée de vie selon l’équipe de David Gems, de l’University College de Londres

Nouveau mode d’action pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens L. C.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène, dévoilent un nouveau mécanisme d’action : ils bloquent le métabolisme des endocannabinoïdes. Une avancée qui promet le développement de nouvelles molécules analgésiques.

Des souris... et bientôt des hommes Hélène Perrin

Les génomes de 17 souches communes de souris de laboratoire ont été séquencés pour permettre une identification des gènes responsables de pathologies chez la souris et l’homme.

L’épistasie négative démontrée Aleksandra Bogdanovic-Guillon

Au cours de l’évolution, une combinaison de mutations bénéfiques peut être moins avantageuse que la somme de leurs bénéfices individuels. Ce phénomène, appelé « épistasie négative », vient d’être démontré expérimentalement par une équipe franco- américaine.

Biodiversité, la fin d’un dogme L. C.

Peut-on définir une relation générale entre la production primaire d’un écosystème et le nombre d’espèces qui le constitue ? Cette question, débattue dans la communauté des écologues depuis plusieurs décennies, vient d’être tranchée : c’est non.

Les fibres synthétiques polluent les océans L. C.

Depuis plusieurs années, des chercheurs de l’université de Plymouth traquent les plastiques qui polluent les écosystèmes marins. Leur enquête minutieuse à abouti à une conclusion inattendue : près de 80 % des microparticules retrouvées dans les sédiments proviennent de fibres textiles.



AUTEUR(S)
Sabine GIRY, Jean-Philippe BRICKA, Philippe DEROIN, Lionel CAVICCHIOLI, S. CASALONGA, Hélène PERRIN, A. BOGDANOVIC-GUILLON

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (8,18 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier