ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 30/325 - 2011  - pp.11-19
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

En route pour une stratégie antivirale « universelle » ? Silvia Pei

Des recherches récentes explorent une voie inédite pour les thérapies antivirales : le ciblage des ARN double-brin (ARNdb) viraux, couplé à l’activation de l’apoptose cellulaire.

Immunothérapie prometteuse contre la leucémie lymphoïde chronique S. P.

Des lymphocytes T génétiquement modifiés ont été utilisés dans le cadre d’un essai pilote conduit sur trois patients. Pour la première fois, cette stratégie a conduit à un effet antitumoral important, ainsi qu’à la persistance à long terme de la population de lymphocytes injectés.

Une nouvelle voie contre le cancer du sein Sabine Giry

Si les tumeurs créent leur propre système d’approvisionnement sanguin, elles développent aussi un réseau vasculaire dédié au passage des lymphocytes T. Un découverte qui pourrait être exploitée dans le futur pour soigner les cancers.

Armer Escherichia coli contre Pseudomonas aeruginosa Anthony Guiguen

Des chercheurs singapouriens innovent dans la lutte contre P. aeruginosa, une bactérie à l’origine d’infections nosocomiales graves : ils sont parvenus à retourner contre elle sa propre stratégie en bricolant le génome... d’E. coli.

De l’hydrogène pour les bactéries des abysses Elsa Dorey

Dans les sources hydrothermales de la dorsale médio-atlantique, des chercheurs ont découvert une bactérie symbiotique utilisant l’hydrogène comme source d’énergie.

True blood Safi Douhi

Sept ans après avoir réussi à produire in vitro des globules rouges à partir de cellules souches hématopoïétiques (CSH) adultes, l’équipe du professeur Luc Douay a transfusé un patient avec des hématies issues de la culture de ses propres CSH.

Sucré est bien joué Jean-Philippe Bricka

Des scientifiques de l’Université de Wisconsin- Madison ont mis au point une méthode qui facilite les réactions de transfert de sucres entre molécules. De quoi accélérer le développement de nouveaux médicaments.



AUTEUR(S)
S. PEI, Sabine GIRY, Anthony GUIGUEN, Elsa DOREY, Safi DOUHI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (1,20 Mo)



Mot de passe oubliƩ ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier