ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 30/319 - 2011  - pp.10-20
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Radiographie... biologique Jean-Michel Claverie

Un consortium international de plus de 80 chercheurs appartenant à une vingtaine de laboratoires est parvenu à utiliser un flash de laser X ultra puissant pour obtenir l’image radiographique d’une particule virale unique à la
résolution moléculaire. Cette première mondiale ouvre la voie à l’étude structurale détaillée des entités biologiques « molles », dynamiques, sans symétrie particulière et, pour la plupart, non cristallisables.

Anesthésiques en 3D Jean-Philippe Bricka

Des scientifiques de l’Institut Pasteur et du CNRS ont obtenu, pour la première fois, la structure tridimensionnelle de deux anesthésiques généraux associés à leur récepteur membranaire. De quoi mieux comprendre le mode d’action de ces molécules avant d’envisager la conception de nouveaux
composés plus efficaces.

Voir les protéines en action Philippe Deroin

Trois nouvelles études visualisent la structure de récepteurs membranaires juste avant et pendant leur activation.

Caenorhabditis elegans sous contrôle lumineux
Lionel Cavicchioli

En utilisant l’optogénétique, une équipe de physiciens et de bio-ingénieurs a réussi à contrôler le comportement de Caenorhabditis elegans. Baptisé CoLBeRT, l’outil qu’elle a développé ouvre de nouvelles perspectives dans l’étude des circuits neuronaux.

Biomarqueurs : la promesse des peptoïdes Silvia Pei

Une nouvelle étude propose d'utiliser une bibliothèque de molécules synthétiques pour identifier des biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer.

Une mesure efficace pour prédire les risques cardiovasculaires P. D.
 

Pour évaluer le risque de maladie cardiovasculaire, la médecine est passée de la mesure du taux global de cholestérol à l’observation du rapport entre LDL et HDL. Mais c’est la mesure de l’efficacité des HDL qui serait la plus utile.

Un poulet anti-grippe aviaire P. D.

Les volatiles transgéniques sont encore loin d’investir les rayons des supermarchés mais ils montrent une possibilité de limiter, sinon de bloquer, la transmission de la grippe aviaire H5N1.

Migrer, un gage de bonne santé ? L. C.

Les migrations saisonnières sont souvent considérées comme étant à l’origine de la dissémination d’agents pathogènes. Une vision nuancée par les travaux de trois chercheuses de l’université de Géorgie, aux États-Unis.

Greffe in utero Safi Douhi

L’immaturité du système immunitaire du fœtus rend ce dernier tolérant aux cellules étrangères.
Mais sa mère veille : des lymphocytes T circulent dans le sang fœtal. Une découverte qui devrait permettre de réduire les rejets lors de greffes précoces de cellules souches.

Le scarabée, le pin et le champignon L. C.

Le dendroctone du pin, un scarabée ravageur des forêts de conifères d’Amérique du Nord, menace l’économie forestière. Son écologie complexe implique une association étroite avec divers champignons xylophages. Des chercheurs ont séquencé le génome
du plus virulent d’entre eux.



AUTEUR(S)
Jean-Michel CLAVERIE, Jean-Philippe BRICKA, Philippe DEROIN, Lionel CAVICCHIOLI, S. PEI, Safi DOUHI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (2,6 Mo)



Mot de passe oubliƩ ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier