ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 29/316 - 2010  - pp.12-19
TITRE
Biorecherche

RÉSUMÉ

La mitochondrie, passage obligé vers la complexification Lionel Cavicchioli

Un biochimiste et un botaniste s’interrogent dans la revue Nature sur la complexité de la vie. Des réflexions plus bioénergétiques que philosophiques.

Un complexe canal à protons L. C.

Depuis quelques années, de nombreuses recherches concernant la grippe A se focalisent sur une protéine essentielle du virus, la protéine M2. Des chercheurs de l’université de l’Iowa proposent une explication de son mécanisme. Des résultats intéressants mais qui posent question.

Sexe et argent : deux plaisirs, deux zones cérébrales distinctes Jean-Philippe Bricka

Pour la première fois une équipe de scientifiques du CNRS montrent que des récompenses secondaires, comme l'argent, ou plus primaires, comme des images érotiques, activent des zones cérébrales différentes. De quoi mieux comprendre certaines pathologies comme l’addiction aux jeux.

Un plus gros cerveau pour mieux aimer son bébé L. C.

Dans les mois qui suivent la naissance d’un enfant, le cerveau des femmes subit d’importantes modifications. Une façon de mieux s’adapter à leur nouveau statut de mère ?

Nouvelle méthode non-invasive pour booster l’efficacité de la FIV Silvia Pei

L’imagerie time-lapse, qui consiste à prendre des photos à intervalles de temps définis, permet de prévoir précocement le développement au stade blastocyste des embryons. Un outil précieux pour améliorer l’efficacité de la fécondation in vitro.

Un marqueur universel Safi Douhi

La présence du récepteur de l’hormone folliculo- stimulante à la surface des vaisseaux sanguins serait un marqueur pour la détection d’au moins onze cancers différents.

Un bel avenir pour les métalloenzymes Anthony Guiguen

Une méthode s’appuyant sur la cristallographie aux rayons X vient d’être mise au point pour observer toutes les étapes intermédiaires d’une réaction enzymatique. Cette nouvelle possibilité devrait permettre de concevoir des métalloenzymes artificielles pour l’industrie.

Spéciation malvenue chez Anopheles gambiae L. C.

Le moustique vecteur du paludisme serait en train de se différencier en deux espèces distinctes, à un rythme beaucoup plus rapide qu’initialement supposé. Une situation nouvelle qui pourrait compliquer la lutte contre la maladie.

Un nouveau vaccin prometteur contre la tuberculose A. G.

Maladie encore très répandue, en particulier dans les pays en voie de développement où 95 % des infections apparaissent, la tuberculose pourrait voir sa progression endiguée par un vaccin efficace contre les souches multirésistantes.

Double attaque contre les abeilles Stéphanie Ayrault

La surmortalité des abeilles pourrait provenir d’une co-infection des colonies par un champignon microscopique et un virus.



AUTEUR(S)
Lionel CAVICCHIOLI, Jean-Philippe BRICKA, S. PEI, Safi DOUHI, Anthony GUIGUEN, Sophie AYRAULT

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (1,27 Mo)



Mot de passe oubliƩ ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier