ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 29/315 - 2010  - pp.12-21
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Succès de la thérapie génique contre la β-thalassémie Propos recueillis par Safi Douhi

Après trois ans de traitement, un jeune homme atteint de cette hémoglobinopathie a pu reprendre une vie normale (1). Entretien avec le professeur Marina Cavazzana-Calvo qui a participé aux recherches ayant permis cet exploit.

Quand l’ADN non codant se réveille Philippe Deroin

Parmi les dernières révélations portant sur l’ADN non codant, la possibilité de réactivation d’un gène « mort », avec des conséquences indésirables.

Le transfert nucléaire plus efficace pour effacer la mémoire épigénétique Silvia Pei

Un nombre croissant de rapports souligne l’exis- tence de différences dans l’état de méthylation de l’ADN des cellules souches issues de différentes origines : embryonnaires, induites par des facteurs de transcription ou obtenues par transfert nucléaire.

Plantes et animaux ont un gène TCTP similaire Stéphanie Ayrault

Le gène TCTP, surexprimé dans les cellules cancéreuses chez l’homme, aurait des fonctions similaires chez les plantes et les animaux et serait impliqué dans la régulation de la multiplication cellulaire. Les travaux menés par l’Inra, le CNRS et l’Université Lyon 1 montrent que les deux gènes peuvent se complémenter dans les règnes animal et végétal.

Vers une amélioration notable du clonage des mammifères Stéphanie Ayrault

Le clonage de mammifères par la technique de transfert de noyau de cellule somatique (TNCS) est encore peu performant du fait de l’existence d’erreurs dans la reprogrammation du génome du donneur. La récente découverte de l’implication du gène Xist dans la survenue de ces erreurs pourrait rapidement changer la donne.

L’organogenèse se concrétise à travers une chimère souris-rat A. G.

Grand espoir de la médecine moderne, l’organo- genèse vient de faire un pas décisif grâce à des chercheurs japonais qui ont généré pour la première fois chez la souris un pancréas de rat à partir de cellules souches pluripotentes.

Diagnostiquer la maladie de Parkinson grâce au gros intestin Lionel Cavicchioli

Des chercheurs ont établi l’existence de liens entre l’évolution de la maladie de Parkinson et les cellules du système nerveux entérique. Nouvelles méthodes diagnostiques en vue.

Coup d’œil dans la boîte UBR L. C.

Des chercheurs de l’université McGill, à Montréal, ont déterminé avec précision le fonctionnement d’une structure essentielle dans le cycle de vie des protéines.

Rôle clé d’un microARN dans le mode d’action du Prozac S. P.

Le rétablissement du déficit en sérotonine observé chez les personnes dépressives est le paramètre sur lequel agissent les antidépresseurs comme le Prozac. Un microARN est aujourd’hui identifié comme le principal acteur de cet effet, à travers une adaptation des neurones à noradrénaline.

Le paludisme hérité des gorilles L. C.

Les travaux d’une équipe américaine semblent démontrer que les processus évolutifs à l’œuvre chez les organismes sexués pourraient différer de ceux observés chez les levures ou les bactéries. Une remise en cause de la vision traditionnelle des mécanismes de la sélection naturelle.

Pas de balayage sélectif pour la drosophile S. P.

Le rétablissement du déficit en sérotonine observé chez les personnes dépressives est le paramètre sur lequel agissent les antidépresseurs comme le Prozac. Un microARN est aujourd’hui identifié comme le principal acteur de cet effet, à travers une adaptation des neurones à noradrénaline.

Quand une espèce devient-elle menacée ? P. D.

Un des problèmes les plus difficiles associés à l’étude de la biodiversité est d’identifier quelles espèces sont menacées et quand elles le deviennent.



AUTEUR(S)
Safi DOUHI, Philippe DEROIN, S. PEI, Sophie AYRAULT, Anthony GUIGUEN, Lionel CAVICCHIOLI, Jean-Philippe BRICKA

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (1,28 Mo)



Mot de passe oubliƩ ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier