ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 29/313 - 2010  - pp.10-19
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Poumons artificiels, de la matrice biologique à la micropuce. S. Pei

La reconstruction du tissu pulmonaire constitue l’un des défis de la médecine moderne : la complexité de l’interface d’échange et la nécessité de résister à des contraintes mécaniques ont été jusqu’à présent des obstacles à la création in vitro de tissu pulmonaire fonctionnel. C’est aujourd’hui chose faite, grâce à deux approches différentes : l’une utilise un poumon préexistant comme matrice, l’autre recrée un micropoumon sur une puce.

Alimenter des implants par l'organisme n'est plus un rêve. A. Bogdanovic-Guillon

Des laboratoires français réalisent une première, d’inflammation, ce qui fournir de l’énergie chez un rat vivant normalement, en carburant au... glucose. L’énergie tolérance du rat pour recueillie s’approche des besoins d’un pacemaker.

GENiusVAC, une nouvelle thérapie cellulaire contre le mélanome. A. Bogdanovic-Guillon

Des chercheurs grenoblois viennent de valider en préclinique une nouvelle thérapie cellulaire contre le mélanome. Conçu comme un vaccin thérapeutique, GENiusVAC pourrait aussi être utilisé contre d’autres pathologies.

Les centrosomes surnuméraires, faille des cellules cancéreuses. A.Guiguen

La présence de plusieurs centrosomes dans les cellules cancéreuses constitue une caractéristique propre qui, bien que connue depuis près d’un siècle, n’a laissé entrevoir des perspectives thérapeutiques que très récemment.

Quand la transdifférenciation aide la cicatrisation. S. Douhi

Chez l’embryon de drosophile, lors de la fermeture dorsale, des cellules « caméléon » sont capables de changer de lignée pour assurer une soudure parfaite, sans cicatrice. Ce changement d’identité, sous l’influence d’un seul gène, pourrait bien intéresser la médecine régénérative.

Des pseudogènes pas si pseudo. P. Deroin

Les pseudogènes, offrant des cibles multiples à des mécanismes génétiques indésirables, pourraient être de précieux outils de diversion.

Les transposons, source sous-estimée de variabilité génétique. S. Pei

Quatre études concomitantes révèlent que les séquences répétées présentes dans le génome sont beaucoup plus mobiles que prévu. Leur insertion serait impliquée dans certaines pathologies.

L'initiation de la transcription élucidée. L. Cavicchioli

Grâce à la cryomicroscopie électronique, des chercheurs sont parvenus à obtenir le film des premières étapes de la transcription. Et en 3D, s’il vous plaît...

L'ADN polymérase , écran solaire total. L. Viatte

Deux équipes américaines indépendantes viennent de publier la structure cristalline de l’ADN polymérase η, véritable garde du corps contre les agressions des rayons ultraviolets. Ces travaux permettent de comprendre comment cette polymérase, parmi les 15 ADN polymérases existantes, répare spécifiquement l’ADN lésé par le soleil.

Nouvel espoir dans la lutte contre le sida. M. Mogouliko

Les patients pourraient combattre le VIH avec l’aide de la thérapie génique, d’après les résultats d’un essai clinique américain.

Accouchement et microbiome. P. Deroin

Les bébés nés par voie naturelle sont mieux prémunis contre les infections et certains problèmes médicaux que ceux nés par césarienne. La clé du mystère pourrait résider dans les premières bactéries auxquelles le bébé est exposé.

Les murs végétaux dans l'air du temps. S. Pei

Un rapport de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) vient de faire le point sur le pouvoir épurateur des plantes dans les espaces clos. Les études scientifiques convergent vers l’efficacité du système plante-substrat, plutôt que vers les capacités filtrantes de la plante seule.

Il était une fois la vie... pluricellulaire. S. Douhi

La découverte de fossiles au Gabon repousse l’apparition de la vie pluricellulaire de plus d’1,5 milliards d’années.



AUTEUR(S)
S. PEI, A. BOGDANOVIC-GUILLON, Anthony GUIGUEN, Safi DOUHI, Philippe DEROIN, Lionel CAVICCHIOLI, L. VIATTE, Maéva MOGOULIKO

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (1,84 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier