ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
Publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 29/310 - 2010  - pp.12-24
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

L'endocytose rend les armes contre 4,5 millions d'heures de calcul. H. Jautrou

Une équipe allemande a mis au point une puissante approche analytique afin d’identifier les principes de l’endocytose et les gènes qui la gouvernent. Ce système moléculaire complexe pourrait bien dépendre d’autant de fonctions métaboliques qu’il n’en détermine.

L'immortalité des cellules souches embryonnaires murines élucidée. L. Cavicchioli

Les cellules souches embryonnaires de souris se caractérisent par l’extrême résistance de leur génome à la sénescence. Les mécanismes à l’origine de cette stabilité sont encore mal connus mais les travaux de Minoru Ko et son équipe apportent quelques éclaircissements.

Le rôle de la génétique humaine dans la transmission du paludisme. H. Petit

Des scientifiques ont découvert que certaines mutations génétiques de l’hémoglobine influencent la transmission du paludisme de l’homme au moustique.

Lutte contre le paludisme : des nouvelles mitigées. L. Cavicchioli

À peine célébré le premier anniversaire de l’entrée en phase III d’essai clinique d’un candidat vaccin contre le paludisme, une publication démontre l’émergence, chez Plasmodium vivax, de la capacité à infecter des populations jusqu'ici résistantes.

Espoirs dans la recherche d’un vaccin contre le paludisme de la femme enceinte Philippe Deloron

Des équipes de Copenhague et de Cambridge ont fait un grand pas dans la connaissance de la protéine d’adhésion des hématies infectées au placenta, rendant encore un peu plus vraisemblable la mise au point d’un vaccin pour ces patientes.

Mode d'action de nouvelles phycotoxines sur le système nerveux humain. C. Mattei

Certaines microalgues produisent des toxines qui, en contaminant poissons et fruits de mer, sont susceptibles de déclencher une intoxication alimentaire. Une étude décrit précisément comment deux de ces toxines ciblent, à faible concentration, des récepteurs de l’acétylcholine.

L'interférence ARN anticancer. S. Douhi

Une équipe californienne apporte la première preuve d’interférence ARN déclenchée chez l’homme par des petits ARN interférents synthétiques, transportés par des nanoparticules.

Le cancer traqué par des « nanosandwiches » d'or. A. Schaeffer

Une particule d’or entre deux particules d’oxyde de fer : voici la nouvelle arme contre le cancer colorectal.

Blé génétiquement modifié : les insectes n'y voient que du feu. A. Schaeffer

Le blé génétiquement modifié ne provoquerait pas d’effets néfastes sur les larves d’insectes et les pucerons : c’est ce que révèlent deux études menées dans le cadre du Programme national de recherche « Utilité et risques de la dissémination de plantes génétiquement modifiées » (PNR 59) du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Une photosynthèse artificielle optimisée grâce à de l'écume. A. Guiguen

Dans la recherche de systèmes de captation du CO2 ou de production d’énergie non fossile, la photosynthèse artificielle, qui permet les deux processus, se pose comme une candidate de premier plan, et ce, depuis qu’elle prend exemple sur la … grenouille.

Standardisation ou hétérogénéisation. H. Jautrou

Une étude soutient que les expériences standardisées comportent malgré tout des vérités de laboratoire locales ayant peu de validité externe. En retour, elle propose une solution et apporte la preuve de sa faisabilité technique.

Une quatrième humanité ? S. Douhi

L’ADN mitochondrial d’un fossile découvert en Sibérie vient d’être analysé. Ce que l’on croyait être le doigt d’un homme de Néanderthal pourrait en fait appartenir à une nouvelle espèce humaine récemment disparue.



AUTEUR(S)
H. JAUTROU, Lionel CAVICCHIOLI, Hélène PETIT, P. DELORON, C. MATTEI, Safi DOUHI, A. SCHAEFFER, Anthony GUIGUEN

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (1,49 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier