ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 28/305 - 2009  - pp.12-20
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

La téthérine, une protéine attachante
Lionel Cavicchioli

Des chercheurs new-yorkais sont parvenus à élucider le mécanisme d'action de la téthérine, une protéine aux propriétés antivirales originales.

Découverte du rôle inhibiteur des polycystines dans la mécanosensibilité cellulaire Anthony Guiguen

Maladie aussi fréquente que la mucoviscidose, la polykystose rénale, dans laquelle l'implication des polycystines 1 et 2 a été démontrée, a servi de point de départ pour déterminer le rôle de ces protéines dans la régulation de la pression cellulaire

Première représentation en 3D du génome humain Aline Aurias

Doublé pour une équipe américaine qui vient d'établir la structure tridimensionnelle de l'ADN dans le noyau et de montrer comment, replié, il reste fonctionnel.

Un nouveau paradigme de l'évolution humaine ? P.D.

L'homme évolue-t-il encore ? Y a-t-il un paramètre clé de cette évolution ? Et peut-on vraiment détecter un tel changement en analysant à peine 60 ans de données ? Une étude américaine s'est penchée sur ces questions.

Maladie de Parkinson : quand la thérapie génique fait ses preuves L.C.

Des équipes françaises et britanniques ont obtenu des résultats prometteurs pour le traitement de la maladie de Parkinson, grâce à l'emploi d'une "trithérapie" génique. Une solution élégante qui dessine de nouvelles perspectives.

Vers un pansement à base de peau Aline Aurias

Premmière mondiale, des chercheurs français ont réussi à obtenir de l'épiderme à partir de cellules souches embryonnaires. Une réussite qui pourrait soulager les personnes en attente de greffe autologue, si la loi de bioéthique ne l'interdit pas.

De larges perspectives offertes par la biopuce à réactome A.G.

Un lien entre génome et métabolome vient d'être construit grâce à une biopuce à réactome. Celle-ci est capable de fournir le phénotype métabolique global d'une cellule ou même d'un organe, et ceci en temps réel.

Nanotechnologies et risques environnementaux à l'heure du débat public L.C.

Depuis le 15 octobre 2009 se déroule en France un débat public national autour du développement et de la régulation des nanotechnologies. Plusieurs articles parus récemment dans la presse scientifique pourraient apporter de l'eau au moulin des tenants du principe de précaution.

Le contrôle radiocommandé des insectes n'est plus un rêve A.G.

Des chercheurs américains ont réussi, grâce à l'implantation d'un système de stimulation neural et musculaire, à initier et faire cesser le vol d'un coléoptère.

Esprit de famille chez les plantes P.D.

Solidarité génétique confirmée dans le règne végétal : les pousses de moutarde de même lignée partagent les ressources au lieu d'entrer en compétition.



AUTEUR(S)
Lionel CAVICCHIOLI, Anthony GUIGUEN, Philippe DEROIN, Aline AURIAS

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (2,83 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier