ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
Publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 28/301 - 2009  - pp.12-21
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Chimie prébiotique : une étape de la synthèse d’ARN élucidée Silvia Pei

Pour la première fois, une équipe britannique apporte la preuve expérimentale de la synthèse des ribonucléotides, nécessaires à la formation d’une molécule d’ARN, dans des conditions compatibles avec les modèles géochimiques de la Terre primitive.

De l’ADN pas si poubelle que ça Aline Aurias

Une équipe internationale vient de montrer comment, chez la levure, des portions instables d’ADN non codant seraient en fait nécessaires à l’évolution du génome.

Mieux comprendre la trisomie 21 pour améliorer la lutte contre le cancer Lionel Cavicchioli

Les personnes atteintes de trisomie 21 présentent des taux de mortalité par cancers solides très largement inférieurs à ceux observés dans la population générale. Des études récentes démontrent que cette différence est due à la présence des gènes surnuméraires apportés par le chromosome 21 additionnel. Décryptage.

Les battements cardiaques de l’embryon stimulent la fabrication de cellules souches du sang Jean-Philippe Bricka

Les forces de friction générées par le flux sanguin jouent un rôle clef dans la production de cellules souches du sang chez l’embryon, selon deux études simultanées. Une découverte qui pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Un effet positif des œstrogènes sur le système immunitaire inné féminin Gauthier Andujar

Chez les porteuses d’une forme longue de la caspase 12, la production d’œstrogènes aurait un effet positif sur la réponse inflammatoire innée contre les bactéries pathogènes.

La maladie de Whipple, émergente en Afrique ? Stéphanie Ayrault

Près de la moitié des enfants sénégalais âgés de deux à dix ans seraient porteurs de la bactérie responsable de la maladie de Whipple. Des scientifiques craignent un développement du pathogène.

La résistance aux antibiotiques, c’est presque automatique J.-P.B.

Les antibiotiques jouent un rôle majeur dans le mécanisme moléculaire permettant aux bactéries de leur résister. C’est ce que viennent de découvrir des équipes de l'Institut Pasteur et de l'université de Limoges, associées au CNRS et à l'Inserm.

Diagnostiquer Alzheimer au plus tôt L. C.

Deux études publiées dans les revues Brain (1) et JBC (2) ouvrent de nouvelles pistes pour l’établissement de diagnostics précoces de la maladie d’Alzheimer et l’amélioration du pronostic.

Après le compas dans l’œil... Aline Aurias

Les fourmis ont le GPS intégré aux antennes. C’est ce qu’une équipe de recherche germano- brésilienne vient de le mettre en évidence en découvrant des éléments magnétiques dans les segments antennaires de l’animal.



AUTEUR(S)
S. PEI, Aline AURIAS, Lionel CAVICCHIOLI, Jean-Philippe BRICKA, G. ANDUJAR, Sophie AYRAULT

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (4,40 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier