ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 28/299 - 2009  - pp.9-18
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Sang génétiquement modifié pour transfusions sécurisées Aline Aurias

Le 31 mars dernier, l’établissement français du sang (EFS) annonçait une première mondiale : une équipe de chercheurs du laboratoire d’hématologie moléculaire de l’EFS Marseille a réussi à fabriquer in vitro un échantillon de globules rouges appartenant à un groupe sanguin très rare.

La pression homéostatique comme indicateur de la tumorigénicité A.A.

Une équipe mixte Institut Curie-ESPCI a proposé dans l’édition de mars de l’HFSP Journal un modèle qui pourrait expliquer certaines caractéristiques de la croissance tumorale.

Un nouvel espoir dans la lutte contre Parkinson Jean-Philippe Bricka

Une étude sur le rongeur suggère que la stimulation électrique de la moelle épinière pourrait permettre de traiter les symptômes de la maladie de Parkinson et offrir ainsi une alternative, moins invasive et moins risquée, à la stimulation cérébrale profonde.

Le bon côté de la protéine prion Anthony Guiguen

La connaissance du rôle des protéines prion non pathogènes vient de faire un grand pas avec la découverte de leur implication dans la régula- tion de l’adhésion cellulaire chez l’embryon.

Mieux comprendre les effets de la nicotine Delphine Huguet

Une mutation génétique est à l’origine de l’effet addictif de la nicotine dans le cerveau.

Alzheimer sporadique : une protéine mutée pourrait protéger de la maladie Silvia Pei

Des chercheurs italiens viennent d’identifier une mutation récessive de la protéine APP qui provoque la maladie d’Alzheimer lorsqu’elle est présente à l’état homozygote, mais pourrait protéger contre la pathologie à l’état hétérozygote.

De nouveaux outils pour combattre la résistance de la tuberculose A.G.

L’utilisation de lampe à ultraviolets de type C dans des lieux clos et la découverte d’un nitrobenzothiazinone efficace contre Mycobacterium tuberculosis constituent deux moyens récemment mis en lumière pour lutter contre la transmission du bacille de Koch et trouver de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Confirmation du rôle de FOXO3A dans la longévité chez l’homme A.G.

Une recherche menée sur des populations centenaires a permis d’établir que le gène FOXO3A participe à la longévité chez l’homme.

Le secret des orteils humains Philippe Deroin

Les orteils humains sont plus courts et plus épais que ceux des autres primates. Des chercheurs de Harvard suggèrent qu’il s’agirait d’un réel avantage évolutif.

Les mouches, alliées de la résistance bactérienne P.D.

L’utilisation intensive d’antibiotiques dans les élevages est déjà incriminée dans l’apparition de souches bactériennes résistantes. Mais la dissémination de cette résistance est peut-être facilitée par les mouches.

Parasiter pour résister J.-P.B.

En utilisant des composants du sang de l’organisme qu’elles infectent, des bactéries parviennent à échapper à l’activité de certains antibiotiques. Cette nouvelle stratégie de résistance vient d’être révélée par des chercheurs français.



AUTEUR(S)
Aline AURIAS, Jean-Philippe BRICKA, Anthony GUIGUEN, D. HUGUET, S. PEI, Philippe DEROIN

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (6,65 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier