ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
Publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 28/298 - 2009  - pp.11-19
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Nouvelles percées pour les cellules souches pluripotentes induites Silvia Pei

Convertir des cellules adultes en cellules souches est devenu une réalité depuis lestravaux de Shinya Yamanaka en 2007. Il restait à effectuer cette transformation sans laisser de « traces » dans le génome de la cellule transformée. C’est aujourd’hui chose faite grâce aux travaux de trois équipes indépendantes.

Des gènes de prédisposition au psoriasis identifiés sur le chromosome 1 Anthony Guiguen

Des chercheurs britanniques viennent de confirmer le lien entre le locus LCE, impliqué dans la réparation des lésions cutanées, et le psoriasis.

Le gène qui contrôle le gène qui contrôle les cancers Safi Douhi

Des scientifiques ont découvert un gène qui régule l’activité du gène p53 et donc la production de la célèbre protéine antitumorale du même nom.

Une avancée décisive contre le cancer du côlon A.G.

Le gène ATOH1 agit comme un suppresseur de tumeur en activant la voie de signalisation qui détermine, très précocement, la différenciation de certaines cellules intestinales. Il régule ainsi la prolifération par le rétablissement de l’apoptose.

Faux-semblants dans la lutte anticancer S.D.

Et s’il suffisait de faire croire aux cellules tumorales traitées par chimio- ou radiothérapie qu’elles ont subi des dommages très importants pour qu’elles s’orientent d’elles-mêmes vers la mort ? C’est le pari fou d’une équipe de recherche à l’Institut Curie.

Une théorie explique la formation des ribosomes Gauthier Andujar

Les ribosomes seraient constitués d’un assemblage de protoribosomes, eux-mêmes composés de petites chaînes d’ARN d’environ 110 nucléotides auto-assemblées dans la soupe primordiale.

L’imagerie de fluorescence renouvelle le diagnostic Arnaud Queyrel

Un nouvel outil, encore au stade de la recherche, enrichit désormais le diagnostic in vivo : la tomographie optique diffuse de fluorescence (fDOT). L’homme pourrait, à terme, bénéficier de ses applications thérapeutiques.

Maladie d’Alzheimer : le prion impliqué ? Lionel Cavicchioli

Une équipe de l’université de Yale a découvert que la forme non infectieuse du prion PrP pourrait jouer un rôle important dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

La thérapie génique, nouvelle piste dans la lutte contre le VIH L.C.

Une alternative à l’emploi des thérapies antirétrovirales hautement active (HAART) a peut-être été découverte par des chercheurs de l’université de Californie. Des résultats préliminaires déjà prometteurs.

Les virus grippaux auraient un talon d’Achille A.G.

La variabilité des virus grippaux pourrait être contrée par la découverte d’une zone conservée, structurellement et fonctionnellement, sur une glycoprotéine de surface, apportant l’espoir d’une protection universelle.

Des bactéries et des hommes A.G.

Pour étudier les migrations humaines passées, on faisait jusqu’à présent appel à différentes disciplines comme l’archéologie, la linguistique ou la génétique des populations. Une approche originale, par le biais d’un parasite, émerge actuellement.

Les guêpes ont créé des vecteurs naturels de transfert de gènes Stéphanie Ayrault

Certaines guêpes parasites auraient intégré dans leur génome celui d’un virus d’insecte afin de détourner le système immunitaire de leurs hôtes et de pouvoir y pondre leurs œufs en toute tranquillité. Pour l’équipe de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte du CNRS de Tours, l’étude de ces étranges parasites ouvrirait la voie à la conception de nouveaux vecteurs thérapeutiques.



AUTEUR(S)
S. PEI, Anthony GUIGUEN, Safi DOUHI, G. ANDUJAR, A. QUEYREL, Lionel CAVICCHIOLI, Sophie AYRAULT

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (2,51 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier