ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 28/297 - 2009  - pp.11-20
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Du cellulaire au moléculaire, le VIH se dévoile Aline Aurias

La 16e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes s’est achevée le 11 février dernier à Montréal, faisant le bilan des avancées de la communauté scientifique internationale dans le domaine. L’actualité de la recherche dans le secteur est particulièrement riche, comme le montrent quelques découvertes récentes marquantes qui vont du niveau cellulaire à celui du réarrangement de la chromatine.

De nouveaux éléments sur la transmission du paludisme Philippe Deroin

En identifiant les protéines en jeu lors de l’infection des anophèles par Plasmodium, on comprend mieux le cycle de transmission de la malaria, avec de nouvelles approches de traitement à la clé.

La lutte contre le staphylocoque doré résistant à la méthicilline progresse Delphine Huguet

Le décryptage de la structure d’une enzyme synthétisant une protéine membranaire offre un nouveau moyen de lutte contre cette bactérie résistante.

Une cible potentielle contre la polyarthrite rhumatoïde Gauthier Andujar

Les cellules dendritiques folliculaires présentes dans le tissu synovial de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont fonctionnelles et capables de générer des anticorps antiprotéines et antipeptides citrullinés.

La carte de l’obésité sévère se complète Jean-Philippe Bricka

La découverte, par une équipe internationale, de trois nouveaux gènes associés à la prise de poids permet d’obtenir la première carte génétique de l’obésité sévère.

Arrestine β2, un rôle clé dans le diabète de type II Safi Douhi

Une équipe chinoise a décrypté le rôle d’une protéine cytoplasmique dans la régulation de la sensibilité à l’insuline. Une piste pour de futurs traitements du diabète de type II.

La chorée de Huntington pourrait être contagieuse A. A.

Une maladie génétique transmissible à la descendance peut-elle également se transmettre par contamination ? C’est ce que laisse entendre une récente découverte franco-américaine qui compare le mécanisme d’agrégation de la huntingtine à celui des prions.

Désévoluer ? Impossible... S. D.

En plaçant des drosophiles d’« élevage » dans les conditions de vie qui étaient celles de leurs ancêtres sauvages, des chercheurs ont voulu savoir si il est possible de les faire évoluer... en sens inverse.

Une explication génétique simple à la création des barrières entre espèces Stéphanie Ayrault

La duplication puis l’inactivation de gènes au sein du génome pourraient expliquer l’origine génétique des espèces.

Féminisation des poissons des rivières : pilule et THS n’expliquent pas tout Silvia Pei

Pointés du doigt par plusieurs études, les contraceptifs et les traitements hormonaux de substitution (THS) ont été accusés d’être les principaux responsables de l’augmentation de la proportion d’individus femelle chez les poissons d’eau douce. Une nouvelle étude démontre aujourd’hui que d’autres molécules jouent un rôle dans le processus : les anti-androgènes.

Le réchauffement climatique se fait aussi sentir en milieu tempéré D. H.

Les forêts de l’ouest des États-Unis périclitent de plus en plus rapidement. En cause, le réchauffement climatique.

Pénurie alimentaire mondiale prévue pour la fin du siècle Maéva Mogouliko

Les températures les plus élevées enregistrées au cours des cents dernières années deviendront la norme à la fin du XXIe siècle, selon une récente étude américaine, avec à la clé des conséquences sur les récoltes et les élevages.

Des bactéries destinées à produire des biocarburants S. A.

Par construction génétique, la bactérie Escherichia coli peut synthétiser des alcools à longue chaîne carbonée destinés à la production de biocarburants. Cette manipulation a été réalisée avec succès par les chercheurs américains de l’équipe de James C. Liao, de l’université de Californie. Avantages : très concentrés en énergie, ils sont peu onéreux.



AUTEUR(S)
Aline AURIAS, Philippe DEROIN, D. HUGUET, G. ANDUJAR, Jean-Philippe BRICKA, Safi DOUHI, Sophie AYRAULT, S. PEI, Maéva MOGOULIKO

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (2,11 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier