ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 28/297 - 2009  - pp.5-10
TITRE
BIOACTUALITÉ

RÉSUMÉ

Enseignant ou chercheur ? Propos recueillis par Safi Douhi

Un décret réformant le statut des enseignants- chercheurs vient une nouvelle fois doucher l’enseignement supérieur, mobilisés depuis le début février. Pour calmer les esprits, Valérie Pécresse a ouvert la voie de la négociation en lançant une mission de médiation de deux mois avant d’éventuelles négociations. Isabelle This Saint-Jean, présidente de Sauvons la recherche (SLR) et enseignant-chercheur en sciences économiques à l’université Paris XIII, revient sur les raisons de la colère.

Les progrès thérapeutiques de 2008 dans la balance S. D.

Améliorations des traitements pour une trentaine de pathologies mais tassement des découvertes de premier ordre. L’industrie pharmaceutique euro- péenne serait-elle en panne d’innovation ?

L’espace européen de la recherche, en stagnation mais plus attractif Gauthier Andujar

Deux rapports présentent l’état de l’espace européen de la recherche : une quasi-stagnation du pourcentage du produit intérieur brut pour la recherche et le développement, mais une attractivité plus importante des investissements en provenance des États-Unis.

Création de l’Irena, l’agence internationale dédiée aux énergies renouvelables Stéphanie Ayrault

La nouvelle Agence internationale pour les énergies renouvelables, l’Irena, a rassemblé 75 pays signataires le jour de son lancement le 26 janvier dernier.

Chimiothérapies « sur mesure » : ça débute ! Aline Aurias

L’essai clinique Remagus04 a débuté le 23 janvier à l’initiative de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, du Centre René Huguenin et de l’Institut Curie. Il entend adapter la chimiothérapie préopératoire des patientes atteintes de cancer du sein à l’expression de leurs gènes.

Les eaux chargées de l’Inde Philippe Deroin

C’est dans une mare déjà trouble que des chercheurs suédois ont jeté un pavé en se penchant sur la situation en Inde, pays phare des génériques et de la production d’intermédiaires pharmaceutiques.

Le problème des eaux de ballast P. D.

Un rapport sur la région des Grands Lacs reflète l’inquiétude croissante autour du lien entre commerce maritime et invasion biologique.



AUTEUR(S)
Safi DOUHI, G. ANDUJAR, Sophie AYRAULT, Aline AURIAS, Philippe DEROIN

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (2,72 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier