ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
Publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 28/296 - 2009  - pp.9-19
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Un nouveau gène de prédisposition confirme la complexité génétique du diabète de type II Jean-Philippe Bricka

Ces dernières années, la liste des gènes de prédisposition au diabète de type II n’a cessé de s’allonger. Trois études publiées simultanément établissent cette fois un lien entre un gène produisant un récepteur de la mélatonine et le risque de développer la maladie.

L'Obésité, c'est dans la tête Philippe Deroin

Deux nouvelles études suggèrent que la majorité des facteurs génétiques de l’obésité sont liés à des mécanismes régulateurs dans le cerveau.

Un anxiolytique pour faciliter la repousse axonale Silvia Pei

L’étifoxine, médicament actuellement employé dans le traitement au long cours de l’anxiété, se révèle posséder également la faculté de promouvoir la régénération des nerfs périphériques après un traumatisme.

Comment les cellules gliales nourrissent les neurones Jean-Philippe Bricka

Des chercheurs de l’Inserm identifient un nouveau rôle métabolique des réseaux astrocytaires, fondamental pour la transmission neuronale.

Le fœtus apprend à ne pas attaquer sa mère Jean-Philippe Bricka

Une étude réalisée par des chercheurs américains apporte un nouvel éclairage sur le système immunitaire du fœtus humain.

Un filtre de sélection de l'ADN mitochondrial Gauthier Andujar

Un « goulot génétique » au cours de la folliculo- genèse permettrait une élimination des mutations délétères sévères de l’ADN mitochondrial.

Les deux visages de la sénescence Lionel Cavicchioli

Chez les individus jeunes, la sénescence cellulaire permet de lutter contre certains cancers en stoppant la prolifération des cellules endommagées. Mais elle induit également la sécrétion de facteurs responsables de phénomènes d’inflammation et de cancers chez les individus âgés. Un exemple supplémentaire de la complexité des mécanismes biologiques.

Une « bombe toxique » à base de Rad51 Lionel Cavicchioli

En réalisant des constructions géniques contenant le promoteur Rad51, trois chercheurs de l’université de Rochester ont découvert que celui-ci était très fortement actif dans les cellules tumorales. Cette caractéristique pourrait être utilisée pour développer de nouvelles thérapies ciblant les cellules cancéreuses.

Des cellules trompe-la-mort Safi Douhi

Pour se maintenir, les cellules cancéreuses inversent le processus d’apoptose.

Le rôle des cellules souches revu à la baisse ? Lionel Cavicchioli

Une équipe américaine, dont les travaux ont fait la couverture de la revue Nature en décembre, relativise le rôle que joueraient les cellules souches dans la tumorogenèse.

Les causes génétiques de la dépendance à la nicotine confirmées Lionel Cavicchioli

Le sevrage nicotinique entraîne une perte de performances cognitives chez les sujets porteurs d’un allèle particulier du gène de la catéchol-O-methyltransférase. Une situation qui augmente le risque de rechute.

Interactions protéines-ADN : deux niveaux de lecture Lionel Cavicchioli

En étudiant l’endonucléase bactérienne HincII, une équipe américaine de l’université d’Arizona a mis en évidence l’importance des mécanismes de lecture indirecte au cours des interactions protéine-ADN.

Interférer avec le transfert de résistances Lionel Cavicchioli

Les résistances des bactéries pathogènes aux antibiotiques constituent aujourd’hui un problème de santé publique majeur. Des chercheurs ont peut-être découvert un moyen de limiter leur diffusion. Une arme d’avenir ?

Un dialogue à déchiffrer entre gènes et forces physiques Stéphanie Ayrault

Des chercheurs ont démontré que la morphogenèse de certains tissus est liée au comportement des cellules cherchant à résister à des contraintes mécaniques. Les gènes ne seraient donc pas les seuls responsables de la forme des plantes.

Quand les « papas poules » avaient des dents Delphine Huguet

Malgré leur réputation de sanguinaires, certains dinosaures avaient un comportement paternel et couvaient leurs petits. Une caractéristique qui les rapproche de leurs descendants, les oiseaux.



AUTEUR(S)
Jean-Philippe BRICKA, Philippe DEROIN, S. PEI, G. ANDUJAR, Lionel CAVICCHIOLI, Safi DOUHI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (807 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier