ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
Publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 28/295 - 2009  - pp.11-19
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Le clonage d' espèces éteintes bientôt possible ? Gauthier Andujar

Cloner des espèces de mammifères éteintes devient réaliste grâce à la création de clones à partir d’une souris morte congelée depuis 16 ans sans traitement cryoprotecteur. Le génome du mammouth désormais connu, sera-t-il possible de le cloner dans l’utérus d’une éléphante ?

Reprogrammer chimiquement des cellules différenciées Safi Douhi

Un an après la première reprogrammation de fibroblastes adultes en cellules souches pluripotentes, une équipe américaine est parvenue au même résultat par voie chimique, sans utiliser d’oncogènes.

Des cellules nerveuses de la rétine peuvent se régénérer Delphine Huguet

Pour la première fois, des scientifiques ont démontré in vivo que des cellules nerveuses de rétine sont capables de se régénérer à partir d’autres cellules.

LUCA se serait développé à 20 °C Maéva Mogouliko

Dans les océans archéens, le dernier ancêtre commun n’aurait pas évolué à une température élevée mais plutôt modérée selon une étude franco-québécoise.

De simples mutations changent le cycle de vie des plantes Stéphanie Ayrault

L’inhibition de trois gènes de sa floraison a transformé Arabidopsis thaliana, au cycle de vie court, en plante pérenne. Un résultat important pour l’agronomie et la compréhension de l’évolution génétique des populations.

Les pollinisateurs génèrent 153 milliards d' euros par an S. A.

Des chercheurs ont montré qu’en cas de disparition des pollinisateurs, les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés.

De l' avantage pour les femelles d' avoir plusieurs partenaires... D. H.

Une étude montre que la polyandrie chez la drosophile serait le résultat d’une adaptation des femelles pour éviter que leur descendance ne soit porteuse d’un gène dont l’expression diminue la fertilité masculine.

Un ver polychète au secours des chirurgiens. Lionel Cavicchioli

Des chercheurs ont réussi à fabriquer une colle biocompatible en s’inspirant de la glu produite par Phragmatopoma californica. Cet adhésif pourrait rendre de grands services à la chirurgie de précision.

Des levures aux mammifères, un mécanisme de vieillissement universel L. C.

Déjà connu chez la levure, un des mécanismes fondamentaux du vieillissement cellulaire vient d’être identifié chez les mammifères. Il pourrait s’agir de la première cause « universelle » de vieillissement jamais identifiée.

Le mécanisme de passage des protéines dans la cellule expliqué G. A.

La façon dont certaines protéines transporteuses font traverser la membrane cellulaire à des composés chimiques spécifiques a été élucidée.

L' apeline : une voie de secours pour le métabolisme glucidique ? S. P.

Un peptide de 17 acides aminés, l’apeline, permet d’améliorer significativement l’utilisation du glucose chez des souris prédiabétiques. Cette nouvelle voie, indépendante de l’insuline, ouvre des perspectives thérapeutiques intéressantes.

Seule au monde S. D.

L’ADN récolté dans l’eau d’une faille de la croûte terrestre, à 2,8 kilomètres sous une mine d’Afrique du Sud, a révélé la présence d’une espèce bactérienne inédite qui vit... seule. C’est le premier cas d’un écosystème constitué d’une unique espèce.

La culture sur brûlis limite l' effet de serre S. D.

Une étude bat en brèche les idées reçues concernant la culture sur brûlis, une technique agricole utilisée depuis des millénaires sur tous les continents. À l’inverse de ce que l’on pensait, elle semble favoriser le stockage du dioxyde de carbone (CO2) dans les sols.

Un nouveau mécanisme antibiotique G. A.

Une nouvelle cible et un nouveau mécanisme antibiotiques viennent d’être dévoilés. Ces découvertes pourraient permettre le développement d’une nouvelle classe d’antibiotiques.



AUTEUR(S)
G. ANDUJAR, Safi DOUHI, D. HUGUET, Maéva MOGOULIKO, Sophie AYRAULT, Lionel CAVICCHIOLI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (731 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier