ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 27/293 - 2008  - pp.11-19
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Un régulateur de gène aurait permis l'humanisation de la main. D. Huguet

Des chercheurs ont identifié une séquence non codante spécifique du génome humain qui augmente l’expression de gènes au cours du développement de la main et de l’avant-bras.

Des éléphants de mer viennent au secours des océanographes. D. Huguet

Grâce à des capteurs installés sur des éléphants de mer, des chercheurs ont pu obtenir des données inédites concernant la température et la salinité de l’océan Austral.

Leçon de séduction végétale. A. Aurias

Les fleurs de tabac jouent les tentatrices auprès des pollinisateurs pour s’assurer une reproduction idéale.

Du poisson gras contre la dégénérescence maculaire. C. Soleille

La dégénérescence maculaire liée à l'âge altère la vision et a pour origine un vieillissement de la rétine. Aujourd'hui, la prévention passe par la consommation d'acide gras essentiels contenus dans le poisson.

Les prions sautent la barrière des espèces. P. Deroin

Les prions infectieux, qui ont habituellement du mal à passer d’une espèce à l’autre, peuvent être rendus plus transmissibles par combinaison avec des prions inoffensifs.

Le taux de peptides -amyloïdes révèle l'état neurologique. G. Andujar

Le dosage de la concentration en peptides β-amyloïdes dans le liquide interstitiel du cerveau de patients ayant subi un traumatisme cérébral permet de suivre l’évolution de leur état neurologique.

Des électrodes recouvertes de nanotubes de carbone. G. Andujar

La performance de fines électrodes métalliques, utilisées pour étudier le fonctionnement du cerveau et soulager certaines maladies comme la maladie de Parkinson et l’épilepsie, a été améliorée en les recouvrant de nanotubes de carbone.

Le choix d'un partenaire se fait-il à l'odeur ? G. Andujar

Le choix d’un conjoint est influencé par un ensemble de critères : sociaux, génétiques, et pharmacologiques. Mais l’interférence de la pilule contraceptive altérerait ce choix et conduirait à des problèmes de fertilité.

Apobec3, le gène anti-rétroviral. S. Douhi

Un groupe de recherche californien a mis la main sur un gène de résistance aux rétrovirus. Une découverte qui pourrait se révéler d’importance dans la lutte contre le VIH.

Le système de défense immunitaire des bactéries. G. Andujar

Six protéines viennent d’être identifiées comme appartenant au système de défense immunologique antiviral de la bactérie Escherichia coli. Ces protéines seraient partie prenante dans le blocage de la prolifération de l’ADN viral.

La mémoire dans le sang. A. Aurias

L’épidémie de grippe espagnole de 1918 est connue pour avoir fait plus de 20 millions de morts, soit deux fois le bilan de la première guerre mondiale. Des scientifiques montrent aujourd’hui que les survivants possédent encore des anticorps efficaces contre le virus qui l’a provoquée.

Des modèles cellulaires de maladies grâce aux cellules pluripotentes induites. S. Pei

Plus de 20 lignées de cellules ont été établies à partir de biopsies effectuées chez des sujets adultes présentant des maladies génétiques. Elles seront stockées dans une banque et librement accessibles aux chercheurs.

La génomique décrypte les mécanismes du cancer. L. Cavicchioli

Les avancées de la génomique permettent désormais des analyses multidimensionnelles à grande échelle. Dans le cadre de la recherche contre le cancer, ce type d’approche commence à porter ses fruits, comme le montrent trois publications récentes.



AUTEUR(S)
D. HUGUET, Aline AURIAS, C. SOLEILLE, Philippe DEROIN, G. ANDUJAR, Safi DOUHI, S. PEI, Lionel CAVICCHIOLI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (622 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier