ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 27/289 - 2008  - pp.11-17
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ
Arsenic ou la rédemption d’un atome à mauvaise réputation. Anthony Guiguen

Élément connu et utilisé en médecine depuis des millénaires, l’arsenic s’est racheté une conduite ces dernières années grâce à la découverte de son efficacité spectaculaire dans le traitement d’une forme rare de leucémie. Les mécanismes biochimiques de son action sont aujourd’hui en voie d’être élucidés.


Les chromosomes sexuels des mammifères évolués plus récents que prévu. Gauthier Andujar

Un grand nombre de rétrogènes fonctionnels seraient issus du chromosome X chez les mammifères thériens*1. Cette rétrotransposition serait corrélée à l’apparition des chromosomes sexuels, il y a 180 millions d’années.


L’α-thalassémie protège du paludisme. Gauthier Andujar

Leur organisme supportant plus facilement la perte massive d’érythrocytes, les personnes porteuses de la forme homozygote de l’α-thalassémie sont naturellement résistantes à l'anémie paludique


Des insectes double mutants mettent en péril la lutte antimoustique. Stéphanie Ayrault

La capacité de survie des moustiques possédant une double mutation les rendant résistants aux principaux insecticides remet en cause la lutte chimique. Les chercheurs alertent sur la faiblesse des solutions alternatives pour lutter contre ce vecteur de maladies.


Un locus de prédisposition au cancer du poumon identifié. Silvia Pei

Des études indépendantes rapportent une association entre un locus du chromosome 15 et le risque de développer un cancer du poumon. Reste à savoir si cette prédisposition passe par une dépendance accrue à la nicotine.


Une nouvelle approche dans la prospection génique de la schizophrénie. Anthony Guiguen

La découverte et l’analyse de mutations structurelles, courtes et rares, chez des schizophrènes a permis d’identifier de nouvelles causes à l’origine de ce désordre mental et impliquées dans le neurodéveloppement.


Des nanoparticules pour traiter le cancer. Gauthier Andujar

En recouvrant des nanoparticules par un produit actif contre l’angiogenèse, mais présentant des effets secondaires néfastes, des chercheurs ont pu réduire mille fois la dose normalement nécessaire aux traitements de certaines tumeurs.


Pour gagner en bourse ? Prenez de la testostérone, mais pas trop ! Anthony Guiguen

Qu’en est-il du système endocrinien des traders ? La corrélation trouvée entre testostérone/gain et cortisol/situations à risques remet en cause la faculté des traders à faire des choix rationnels, influencés qu’ils seraient par leurs hormones.


L’activité cérébrale permet de reconstituer l’expérience visuelle. Bernardo Esteves

La « machine à regarder des rêves » conçue par Wim Wenders dans son film Jusqu’au bout du monde n’est plus si improbable. Une équipe de chercheurs américains a en effet développé une méthode capable de reconstituer l’expérience visuelle d’un individu à partir de la seule analyse de son activité cérébrale.




AUTEUR(S)
Anthony GUIGUEN, G. ANDUJAR, Sophie AYRAULT, S. PEI, B. ESTEVES

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (559 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier