ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
Publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 27/288 - 2008  - pp.11-18
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ
Petits arrangements entre bactéries. S. Douhi

La conjugaison, un des mécanismes qui garantissent la diversité génétique des bactéries, peut désormais être suivie en temps réel grâce à une technique de marquage par fluorescence qui cible spécifiquement les séquences d’ADNtransférées d’une bactérie à l’autre.


Une nouvelle méthode pour sélectionner les meilleurs ovules. J.-P. Bricka

Des chercheurs ont mis au point une méthode pour sélectionner les ovules qui ont le plus de chances de conduire à une grossesse réussie après une fécondation in vitro.


Paludisme et sida : les liaisons dangereuses J.-P. Bricka

Les interactions entre VIH et paludisme ne font désormais plus de doute. Elles sont notamment responsables chez les femmes enceintes doublement infectées de l’augmentation du risque de transmission in utero du virus du sida à leur enfant. Des chercheurs de l’Institut Pasteur viennent de comprendre comment.


Un gène empêche l’assemblage du VIH G. Andujar

Un gène appelé TRIM22 dont l’activation bloque l’infection des cellules par le VIH in vitro vient d’être découvert. En entravant l’assemblage des nouvelles particules virales, le gène empêcherait le virus de sortir de la cellule et d’en infecter d’autres.


Un bilan des connaissances sur la séprase A. Guiguen

La séprase, une protéase à sérine intégrée dans la membrane cellulaire, possède de multiples fonctions de par sa capacité à former des complexes et à interagir avec d’autres molécules membranaires. Son implication dans la progression tumorale et la métastase est établie.


Les nouveaux cycles de la méthylation de l’ADN S. Pei

Deux publications récentes remettent en cause le dogme de la méthylation de l’ADN comme un processus définitif dans la régulation de l'expression génétique.


Des nanotubes dans les os S. Douhi

Les prothèses de demain seront certainement faites de nanotubes de carbone. Biocompatibles et induisant peu d’inflammation, ils aident à la régénération des os en s’y intégrant durablement. Mieux, ils l’accélèrent.


L’arôme du riz au jasmin décrypté S. Casalonga

L’identification de la voie de biosynthèse de l’arôme du riz au jasmin par des chercheurs thaïlandais ouvre la voie à la création de nouvelles variétés.


La tomate pourrait en dire long sur la forme des fruits et légumes S. Ayrault

En isolant un gène responsable de la forme oblongue des tomates, l’équipe d’Esther van der Knaap, de l’université de l’Ohio, ajoute une pièce dans le puzzle du déterminisme génétique de la forme des fruits et des légumes.


Musique et génétique avec le pinson A. Guiguen

La modulation du chant des oiseaux mâles, guidée notamment par un circuit particulier dans les ganglions de la base, est parfaitement reconnue par les femelles. Cette perception différenciée trouve son origine dans deux aires auditives du télencéphale.


Un poisson qui hiberne A. Guiguen

La chute de l’activité métabolique, qui a été démontrée chez de nombreuses espèces de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, ne l’avait jamais été chez le poisson ; c’est aujourd’hui chose faite pour Notothenia coriiceps, un poisson de l’Antarctique.


La biodiversité influe sur le rendement des exploitations d'arbres tropicaux A. Guiguen

Partant de résultats obtenus d’après des essais menés sur cinq ans, une modélisation du rendement d’exploitation forestière annonce un effet bénéfique de la biodiversité sur la croissance des arbres, mais pas sur leur survie.




AUTEUR(S)
Safi DOUHI, Jean-Philippe BRICKA, G. ANDUJAR, Anthony GUIGUEN, S. PEI, S. CASALONGA, Sophie AYRAULT

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (4,16 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier