ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 27/286 - 2008  - pp.12-18
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

Un traitement rapide des symptômes cognitifs de la maladie d'Alzheimer. S. Douhi
Un antagoniste du TNF α , déjà utilisé pour traiter certaines affections associées à des mécanismes d’inflammation, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis sévère, a donné d’excellents résultats dans le traitement des troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer. Injecté au niveau de la colonne vertébral, l’etanercept améliore les fonctions cognitives après seulement quelques minutes.

Clonage humain : une première mondiale bien discrète. J.-P. Bricka
Des scientifiques américains ont annoncé être parvenus à créer pour la première fois des embryons humains par clonage. Une première mondiale qui suscite toutefois la prudence au sein de la communauté scientifique.

Des cellules pluripotentes obtenues sans c-myc. S. Pei
Deux études indépendantes rapportent que l’oncogène c-mycn’est pas indispensable dans le protocole de dérivation des cellules souches pluripotentes induites.

Des cellules souches embryonnaires humaines sans destruction d'embryon. G. Andujar
Cinq nouvelles lignées de cellules souches embryonnaires humaines ont été créées sans destruction d’embryon par prélèvement de blastomères uniques selon la technique utilisée pour le diagnostic préimplantatoire.

La génomique fonctionnelle contre le VIH. P. Deroin
Un criblage du génome entier vient de révéler des centaines de protéines humaines nécessaires au VIH pour « réussir » son infection. Autant de points faibles que l’on peut espérer exploiter.

Découvrir l'haplo-insuffisance des gènes suppresseurs de tumeurs : un challenge de taille. A. Guiguen
La genèse des tumeurs peut résulter, entre autres phénomènes, de l’inactivation d’un seul des deux allèles d’un gène. Cette cause d’haplo-insuffisance semble être, aujourd’hui, un mécanisme fréquent d’apparition de cancers humains ; sa détection représente cependant un vrai défi.

La trisomie 21 protège des tumeurs solides. G. Andujar
La surexpression d’un gène présent en trois exemplaires, chez des modèles de souris possédant des gènes orthologues du syndrome de Down, réprime la croissance tumorale dans les cancers intestinaux.

Les akirines « éclaircissent » la réponse immunitaire innée. S. Douhi
Une nouvelle famille, très conservée, de cofacteurs nucléaires indispensables à l’immunité innée a été découverte chez l’homme, la souris et la drosophile.

Les cellules musculaires économisent l'oxygène. S. Douhi
Quand l’oxygène se fait rare, l’enzyme PHD1 reprogramme le métabolisme basal des cellules musculaires squelettiques. Peut-être un pas vers de nouvelles stratégies pour lutter contre les ischémies du muscle cardiaque.

Les antidépresseurs à la dérive. S. Douhi
Une étude de la FDA remet sérieusement en cause l’efficacité des antidépresseurs lancés depuis plus de vingt ans. En cause également, la validité des publications scientifiques concernant ces traitements.

Le cycle du carbone déséquilibré ? P. Deroin
Le réchauffement climatique pourrait avoir un effet boule de neige, réduisant la capacité des forêts nordiques à absorber le CO2 , conduisant à l’accélération de sa concentration atmosphérique.

De l'or dans les mauvaises herbes. P. Deroin
Le panic érigé, mauvaise herbe typique des plaines américaines, a jusqu’à présent été ignoré. Une nouvelle étude révèle son fort potentiel comme source de biocarburant.

Les océans subtropicaux aussi sont producteurs d'oxygène. A. Guiguen
Menée sur trois ans, une étude a montré que la balance de production d’oxygène dans les zones subtropicales des océans est positive, même si elle fait preuve d’une irrégularité durant l’époque de l’année ou selon la profondeur.

AUTEUR(S)


LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (429 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier