ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
Publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 27/284 - 2008  - pp.9-16
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ

On a réussi à cloner des embryons de singe. S. Douhi
Dix ans après la brebis Dolly, des chercheurs américains sont parvenus à cloner des embryons de macaques rhésus à partir de cellules adultes, selon la même technique de transfert de noyau. Une première qui laisse encore un espoir au clonage thérapeutique humain.

Cellules souches : combiner recherches actuelles et nouvelles perspectives. S. Pei
En novembre 2007, deux équipes ont transformé des cellules cutanées humaines en cellules pluripotentes présentant des caractéristiques communes avec les cellules embryonnaires. Daniel Aberdam, expert de la thématique des cellules souches embryonnaires et des cellules cutanées, nous expose les perspectives ouvertes par ces travaux.

De nombreux gènes sont impliqués dans la tumorigenèse. G. Andujar
Les mutations génétiques des tumeurs responsables des cancers du sein et du côlon varient fortement d’un individu à l’autre. Cette découverte, qui souligne la diversité génétique du cancer, montre toutefois que ces nombreuses mutations agissent sur un faible nombre de voies de signalisation.

Un nouveau modèle explicatif de formation de mélanome. A. Guiguen
Les mécanismes moléculaires à l’origine de la formation et de la progression des mélanomes sont aujourd’hui mieux interprétés grâce à une meilleure compréhension de la voie de signalisation Wnt/β-caténine.

Des nanotubes de carbone chauffés pour détruire des tumeurs. G. Andujar
Des nanotubes de carbone injectés dans des tumeurs et chauffés sélectivement par des ondes radio se sont révélés capables de détruire spécifiquement des cellules cancéreuses.

Brainbow : de l'art dans la tête. S. Douhi
Des chercheurs de l’université de Harvard ont mis au point une technique de cartographie qui permet de suivre les longs circuits synaptiques du cerveau. Et le vivant devient un maître de l’art abstrait.

Inactiver une région cérébrale pour combattre l'addiction. J.-P. Bricka
Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université pontificale catholique de Santiago du Chili, l’inactivation du cortex insulaire supprimerait le besoin de drogue chez des rats préalablement rendus dépendants aux amphétamines.

Quand Escherichia coli se joue des défenses immunitaires. A. Guiguen
Bactérie potentiellement responsable de septicémie, Escherichia coli est capable d’induire un mécanisme inhibiteur de phagocytose et, parallèlement, de faciliter l’inflammation.

Découverte de peptides clefs dans la virulence des staphylocoques. A. Guiguen
La virulence particulière de certaines souches de staphylocoques résistants à la méthiciline s’explique par la sécrétion de petits peptides entraînant la lyse des neutrophiles.



AUTEUR(S)


LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (4,16 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier