ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 26/283 - 2007  - pp.9-14
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ
Une anesthésie ciblée sur la douleur. G. Andujar
Les neurones sensibles à la douleur peuvent être inactivés spécifiquement sans bloquer l’activité motrice ou les sensations tactiles, grâce à un mélange de capsaïcine et d’un dérivé de lidocaïne. Cette technique devrait améliorer les anesthésies locales pour lesquelles il est préférable que le patient garde sa motricité et les sensations non douloureuses.

Les effets pharmacologiques du THC disséqués. A. Guiguen
Les substrats neuroanatomiques de quelquesuns des effets du THC ont été mis à jour, ouvrant la voie à un usage thérapeutique ciblé des cannabinoïdes.

Le poisson zèbre aussi souffre d'insomnie ! S. Casalonga
Modèle utilisé dans bien des domaines, le poisson zèbre va également permettre d’étudier les troubles du sommeil.

La TEP détecte les réponses à la chimiothérapie. G.Andujar
La tomographie par émission de positrons utilisant une molécule radioactive de glucose est plus précise que la mammographie et les ultrasons pour prévoir la réponse à la chimiothérapie d’une tumeur du sein, et pour évaluer le pronostic vital des patientes.

Les humains plus différents entre eux que prévu. G. Andujar
Les différences individuelles entre les humains pourraient être davantage liées à des inversions, recombinaisons, copies ou éliminations qu’on ne le pensait. Environ 16 % des variations nouvellement cartographiées pourraient affecter la fonction de gènes.

Les télomères sont eux aussi transcrits en ARN. G. Andujar
L’ADN télomérique des mammifères serait transcrit en ARN télomérique. Cette découverte devrait apporter une nouvelle cible moléculaire pour combattre de nombreux cancers.

Chlamydomonas, l'algue animale. S. Douhi
Le génome de l’algue modèle Chlamydomonas reinhardtii vient d’être décodé par une équipe de recherche internationale. Six années de décryptage qui permettront de mieux appréhender certaines affections génétiques humaines et la production de biocarburants par ce micro-organisme.

La domestication du riz, un cas particulier dans le monde des céréales. A. Guiguen
L’étude des profils de variations nucléotidiques entre espèces de riz domestiquées et l’ancêtre sauvage remet en cause le modèle démographique « en entonnoir » généralement admis.

Vers de nouvelles stratégies de conservation. A. Guiguen
Pour la première fois, une étude à l’échelle d’un continent, permettant de comparer la bêta-diversité de trois taxons, livre des informations précieuses quant à la sauvegarde de la biodiversité.



AUTEUR(S)
G. ANDUJAR, Anthony GUIGUEN, S. CASALONGA, Safi DOUHI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (837 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier