ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 26/281 - 2007  - pp.10-15
TITRE
BIORECHERCHE

RÉSUMÉ
L'action toxique des lectines.  A. Guiguen
Les lectines, protéines présentes dans de nombreux légumes, sont impliquées dans des maladies de l'appareil digestif. Le mécanisme de leur toxicité vient d'être mis en lumière.

La réussite inattendue du professeur Hwang.  A. Guiguen
Une analyse génétique fine des cellules prétendument obtenues par clonage, de l'équipe du docteur Hwang, montre aujourd'hui qu'elles sont issues d'un phénomène encore plus improbable : la parthénogenèse.

Une espèce transformée en une autre.  G. Andujar
Le génome entier d'une bactérie a été remplacé par celui d'une espèce voisine, sous forme d'ADN nu. Après transplantation, la bact&ecaute;rie receveuse a acquis les traits caractéristiques de l'espèce donneuse.

Nouveau rôle pour les ARN non codants.  G. Andujar
Des chercheurs ont identifié 231 nouveaux ARN non codants. L'un d'entre eux serait capable d'influencer l'expression de gènes situés à des endroits distants dans la cellule.

Un lien entre stress chronique et obésité  G. Andujar
La voie exacte de signalisation qui lie le stress chronique intense à l'obésité a été identifiée chez la souris. En bloquant cette voie dans le tissu graisseux, les chercheurs ont empêché des souris stressées au régime très calorique de devenir obèses et une réduction des complications métaboliques.

Quand les femelles imitent les mâles...  A. Guiguen
L'inhibition de la détection de phéromones chez la souris femelle induit chez elle le comportement sexuel typique du mâle. Cette découverte bouleverse le modèle qui donne un rôle crucial aux hormones sexuelles dans le dimorphisme sexuel des comportements animaux.

Risques potentiels de bioaccumulation pour des milliers de substances chimiques  G. Andujar
Les essais conventionnels des produits chimiques à risque sous-estimeraient la manière dont certaines substances s'accumulent le long de la chaîne alimentaire. La toxicité de milliers de produits chimiques devrait être réévaluée pour la santé humaine et environnementale.

Trois gènes pour le VIH.  Interview d'Amalio Telenti, propos recueillis par S. Douhi
Le consortium international de recherche CHAVI*1, un projet lancé en 2005 doté de 300 M?, vient d'identifier trois gènes humains impliqués dans la résistance au VIH (1). Amalio Telenti*2, qui dirige la partie européenne du projet (Euro-CHAVI), revient sur cette découverte qui offre de nouvelles perspectives dans la lutte contre la pandémie de sida.

AUTEUR(S)
Anthony GUIGUEN, G. ANDUJAR, Amalio TELENTI, Safi DOUHI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (404 Ko)



Mot de passe oubliƩ ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier