ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Autres revues >>

Biofutur

0294-3506
 

 ARTICLE VOL 24/252 - 2005  - pp.5-9
TITRE
BIOACTUALITÉ

RÉSUMÉ
Phébus, pour tout de suite ou pour maintenant ? M. Knoll
Le 18 novembre 2004 marquait, par une dernière expérience en présence de journalistes, le terme du parcours ponctué de cinq essais (1993, 1996, 1999, 2000), constituant le programme Phébus PF de recherche en sûreté nucléaire sur les accidents graves (1). La phase finale de ce contrat entre l IRSN, le CEA bien sûr et le Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission Européenne regroupant 18 pays, incarnait la synergie rechercheexpertise européenne et comportait en outre des participations internationales (États-Unis, Canada, Japon,&).

Forces et faiblesses des biotechs européennes. A. Queyrel
Aujourd hui, plus de 50 % de la production de nouveaux médicaments (hormones de croissance, vaccins anticancéreux, vecteurs géniques,&) proviennent des 2 500 PME mondiales de biotechnologies. Ces dernières constituent des " leviers " de développement pour les entreprises pharmaceutiques traditionnelles. Leur caractère stratégique tient autant dans les produits innovants qu elles élaborent, et dont bénéficient 250 millions de patients, qu aux compétences clés de leurs créateurs et employés. Un contexte où les biotechs françaises peinent face à une concurrence européenne très lucide et visionnaire.

Qu est-il arrivé au traité sur le clonage humain ? P. Deroin
En 2004, les États-Unis espéraient que l ONU allait voter un moratoire sur tous les types de clonage. Un an après, le traité promis s est évaporé. Histoire d un échec qui complique la vie de George Bush...

Prion : vers une fin de crise ? J. Wierzbicki
Le prion fait moins parler de lui. Mais si la crise de la vache folle semble régulée, l inquiétude persiste quant à l apparition de nouveaux cas du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou au risque de contamination par voie sanguine. L élaboration d un test de détection in vivo et la réduction des risques de contamination sont les enjeux majeurs des prochaines années.

AUTEUR(S)
Maël KNOLL, A. QUEYREL, Philippe DEROIN, Julie WIERZBICKI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 2.5 €
• Non abonné : 5.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (190 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier